En Italie/Les associations participants

ONG RE.TE

RETE alta def.jpgRE.TE est une ONG (Organisation non gouvernementale) reconnue officiellement par le ministère italien des Affaires étrangères en 1993, en vertu de la loi du 26 Février 1987, no. 49 «Coopération au développement ».

RE.TE opère dans le domaine de l’économie sociale, de l’agro écologie et des services, avec des projets significatifs dans lesquels la formation est toujours présente. RE.TE favorise les sujets organisés du sud du monde dans la poursuite de solutions alternatives dans l’économie et la politique, la promotion de l’emploi et auto-emploi et des compétences, en particulier les jeunes et les femmes des zones périurbaines et rurales, et les organisations de base des petits producteurs, dans un esprit de solidarité communautaire.

Les secteurs d’intervention sont les questions sur lesquelles l’ONG a été formé et a évolué au cours des ans sont:

1. La relation entre la technologie et le développement et la formation professionnelle.

RE.TE veut affirmer l’importance donnée à l’éducation et la formation professionnelle entendus comme instruments de croissance personnelle et sociale  et intervenir sur la relation entre l’homme et la technologie en favorisant actions ciblées au respect de l’environnement et des savoirs liées aux cultures traditionnelles.

L’association est capable d’activer compétences et expertises dans le secteur technico-éducatif-formatif, des droits humines, de l’environnement, de l’économie solidaire, de l’agriculture familiale, de la souveraineté alimentaire. Cela permet un échange avec des partenaires locaux et des interventions de formation dans divers domaines. RE.TE met aussi  à disposition ces connaissances dans les projets de développement, pour la réalisation, la gestion et l’amélioration des ateliers, des laboratoires, des écoles de formation professionnelle, les centres multifonctionnels de soutien aux activités productives et de service. Dans ce domaine RE.TE est en train de développer des projets en Maroc, Mozambique, El Salvador et Guatemala.

2. L’économie solidaire et le développement organisationnel des coopératives et des associations communautaires de base.

L’association  met l’accent sur les activités productives et le développement économique comme une opportunité de créer une plus grande autonomie, mais toujours avec une attention parallèle aux aspects sociaux de l’organisation, le travail commun et de ses produits. RE.TE s’oppose à la marchandisation de la société et du monde et à l’exclusion socio-économique afin de promouvoir un développement responsable et durable avec une distribution des ressources plus équitable.

RE.TE soutient le développement des organisations coopératives et en Bosnie, Maroc, Mali, Mozambique, Honduras, Nicaragua et Bolivie.

3. Protection de l’environnement en rapport avec le développement humain et social.

RE.TE soutien la préservation et la conservation de l’environnement, en termes de flore, faune et ressources naturelles,  en promouvant la coopération écologiquement et socialement durable et la diversité culturelle.

En particulier, RE.TE travaille pour la protection des forêts avec la participation directe des personnes qui utilisent la terre, et pour la préservation des zones écosystèmiques fragiles (comme la bande semi-désertique) grâce à une gestion durable des terres et la diffusion des techniques agro-écologiques. RE.TE poursuivre ces interventions en Nicaragua, Honduras, Sénégal et Brésil.

 

Les thèmes transversaux des interventions sont les suivants:

  1. la perspective de genre, entendue comme l’attention aux couches défavorisées de la société
  2. la promotion d’un tourisme responsable et écologique dans les actions en cours
  3. l’ouverture de canaux et de partenariat avec le commerce équitable pour les produits développées par les projets.

En outre, l’implication des autorités locales au Nord et au Sud permette d’expérimenter processus de développement du territoire parmi les interventions dans la coopération décentralisée.

 

ACTIVITE EN ITALIE

L’Association élabore initiatives de sensibilisation dans le cadre des projets qui réalise et des programmes d’éducation au développement et à la mondialité, visant à diffuser la solidarité interculturelle et internationale. Ces activités sont menées en collaboration avec les écoles, les universités, les syndicats et le vaste monde du bénévolat.

Les interventions sont guidées par une attention particulière sur l’affirmation des droits de l’homme, le développement de l’emploi, la qualité et l’utilité sociale de la production et des services, la protection de l’environnement et la sécurité en milieu de travail.

RE.TE essaie aussi d’agir contre les causes de l’émigration et les politiques de rejet des immigrés, pour le soutien à une société multiethnique et multiculturelle, pour le respect des droits civils et de la citoyenneté dans les pays d’origine et dans ceux de l’immigration, en promouvant un rôle actif des immigrants dans la coopération.

 

Contacts:

Via Norberto Rosa 13/a – 10154 Torino  Tel.+39-011/7707388   www.reteong.org

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...