Les promoteurs

LA REGIONE PIEMONTE

Regione Piemonte

La Regione Piemonte sur la base de la Loi Régionale n° 67 du 17/8/1995 « Interventions Régionales pour la promotion d’une culture et d’une éducation de paix, de coopération et de solidarité internationale » réalise depuis le 1995  des initiatives de coopération internationale, principalement dans certains Pays de l’Afrique sub- saharienne, dans la berge sud du Méditerranéen et dans les Balkans.

Le Secteur Affaires internationales et Coopération décentralisée de la Regione Piemonte a promu, dans ces années, une particulière forme de coopération au développement dans laquelle les protagonistes sont les Autorités Locales.

La coopération décentralisée à travers l’échange des savoirs, des connaissances, des compétences et des ressources entre acteurs institutionnels et de la société civile dans les différents territoires, encourage procès relationnels et programmes de coopération qui deviennent structurés et durables.

Le Programme pour la Sécurité Alimentaire et la Lutte contre la Pauvreté dans l’Afrique Sub -saharienne a été  un parcours qui a permis de réaliser plusieurs activités qui ont vu la participation de plus de 800 sujets en Piémont, y compris 80 Autorités locales et 400 partenaires dans les Pays africains avec 50 Autorités locales. Dans le cadre de ce Programme, qui concerne 9 Pays (Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Mauritanie, Bénin, Cote d’Ivoire, Cap Vert, Ethiopie), ont été réalisées plus de 550 initiatives en favorisant l’amélioration des conditions de vie des populations locaux, le renforcement institutionnel, la promotion du développement durable et l’échange culturel entre les communautés du Nord et du Sud du monde.

Depuis le début de ses activités de coopération internationale, la Regione Piemonte a promu une série d’initiatives d’éducation, de sensibilisation et d’information pour encourager le enracinement dans la communauté piémontaise d’une culture de paix et des ses valeurs fondamentales (liberté, démocratie, droits de l’homme, non-violence etc.)  et pour promouvoir la solidarité, la coopération internationale et l’éducation au développement durable.

Ces activités ont été réalisées en collaboration avec les institutions scolastiques et le réseau de la coopération décentralisée du système piémontaise et des territoires partenaires.

 

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...