En Italie/Les associations participants

RECOSOL – RÉSEAU DES MUNICIPALITÉS SOLIDAIRES

rete-comuni-solidali-recosolRÉSEAU DES MUNICIPALITÉS SOLIDAIRES – Communes de la Terre pour le Monde L’Association

Recosol – Rete dei Comuni Solidali (Réseau des Municipalités Solidaires) a été fondé eprès la ville de Pinerolo (Turin) le 14 Novembre 2003 avec les premières cent municipalités participantes. En 2012, les adhésions s’élèvent à trois cent municipalités qui ont adhéré de toute l’Italie (17 régions représentées).

La liste complète on la peut lire sur http://www.comunisolidali.org

Le siège social du Réseau de Solidarité des municipalités est près la ville de Carmagnola (Turin).

Le Conseil d’administration est composé par un représentant légal, quatre coordonnateurs et par les reviseurs de la comptabilité Recosol a été créé pour promouvoir la Coopération décentralisée dans les pays en développement.

Dans les efforts de coopération, Recosol favorise les relations directes entre leurs administrations et celles des partenaires locaux. Généralement les projets sont gérés sans une présence permanente de personnel italien, mais en utilisant l’expertise locale avec le soutien à distance et les coûts encourus pour les actions nécessaires. L’Association réalise des Projets de Solidarité Internationale, mais de petits bétons, géré et déterminé par la population des villages avec leur participation directe. Rejoindre le réseau est un moyen de permettre l’échange entre les différentes cultures et une réelle opportunité pour aider les générations futures à vivre dans un monde sens différences sociales et économiques. Les projets ont également impliqué Recosol et les communautés des immigrées qui vivent dans les différentes villes italiennes.

On peut dire que Recosol est une Association qui ne cesse jamais de croître. Cliquant sur “Réseau” on facilite l’échange d’expériences, la connaissance des projets et la promotion de la culture. Chaque ville, en apportant son expérience, influence les autres municipalités à emboîter le pas.

Recosol a co-fondé le RiaceInFestival http://www.riaceinfestival.it, le LampedusaInFestival http://www.lampedusainfestival.it et le Rete del Caffè Sospeso (Réseau de Café Suspendu) http://www.retedelcaffesospeso.com

Parmi les nombreux projets de coopération décentralisée, ces dernières années ont mis à point, dans notre Pays, une collaboration stratégique avec des autres Réseaux d’Autorités locales, engagée sur les questions de la Paix, Solidarité, ‘Environnement, Droits Civils et Immigration. Deux exemples : L’Associazione dei Comuni Virtuosi (L’Association des Municipalités Vertueux) et Avviso Pubblico (Preavis Public).

Recosol collabore activement même aussi avec le Ministère des Affaires Etrangères, l’ANCI, l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), le SPRAR, L’Association Etudes Juridiques pour les Migrations, la Caritas, l’Association Anthropos de Polizzi Generosa (Sicile).

Contacts:

http://www.comunisolidali.org email coordinamento@comunisolidali.org

Secrétariat: +39 0122 48934 – +39 011 9724236 piazza Manzoni 10 – 10022 Carmagnola (Torino)

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...