Attività in Francia - activités en France

Renforcement des compétences en Education à la Citoyenneté Internationale (EACI) au sein des Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale (RDJSI)

P1020366Afin de répondre aux nombreuses sollicitations de jeunes et de structures rhônalpines et de développer l’engagement des jeunes  en matière de solidarité internationale, RESACOOP appuie depuis le début des années 2000 la structuration et le fonctionnement de RDJSI dans les 8 départements de la Région Rhône-Alpes. Les RDJSI rassemblent une diversité d’acteurs en lien avec des jeunes (associations, centres sociaux, bureaux d’information jeunesse, établissements scolaires, collectivités locales…). L’objectif d’un RDJSI est que tout jeune Rhônalpin puisse bénéficier d’informations et d’appuis pour concrétiser son projet à l’international, que ce soit pour un accompagnement au départ, au retour, à la réflexion sur le contenu du projet ou pour la recherche de financements ou de partenaires. Mais l’objectif d’un RDJSI est aussi de sensibiliser et former des animateurs jeunesse issus de structures non spécialisées en solidarité internationale pour qu’ils puissent eux-mêmes mieux informer et accompagner les jeunes.

C’est dans cette perspective que les 3 RDJSI de la Loire, de la Haute-Savoie et du Rhône, à travers leurs structures têtes de réseaux ou d’autres structures membres actives, ont jugé intéressant d’être acteurs du projet JeuNEAP.

Les apports pour ces structures sont dans un premier temps un renforcement de leurs compétences en matière d’EACI ou en tout cas de leur légitimité pour intervenir dans ce domaine. Ces structures peuvent donc être plus à même de réaliser des activités d’EACI et elles acquièrent des notions et outils complémentaires sur les réalités des pays du Sud, de la solidarité internationale et de la rencontre interculturelle pour mieux sensibiliser les jeunes qui s’adressent à elles autour de leurs projets.

Dans un second temps, Jeuneap permet un renforcement des relations entre les RDJSI et les structures jeunesses de leurs territoires (tout comme entre ces structures jeunesse), soit une opportunité de consolidation et d’extension de réseau.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...