Le projet

Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète (JeuNEAP !)  est un projet réalisé dans le cadre du programme ERASMUS + K2 – Coopération dans le domaine de l’innovation et l’échange de bonnes pratiques – Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse.

Le projet, qui est développé dans 3 pays (Italie, France et Sénégal), a eu son moment central en Octobre 2015 à Turin à l’occasion de EXPO 2015. Il prevoit les activités suivantes:

  • formation sur les territoires
  • mobilité et formation des animateurs des jeunes ;
  • atelier en thème de la nutrition et la production agricole durable, la sécurité alimentaire et l’accès à la nourriture, la nourriture et inter culture ;
  • voyage d’étude à EXPO 2015 ;
  • conférence internationale thématique ;
  • laboratoire EXPO culture artistique-culturel
  • campagne de sensibilisation et de diffusion territoriale

L’initiative vise à promouvoir les processus de participation active des jeunes dans la société et l’activation des dynamiques inter-culturelles en favorisant la coopération, la mise en réseau et l’échange des meilleures pratiques entre les associations de jeunes. Plus précisément, vise à améliorer la capacité de l’internationalisation des associations de jeunes ; à renforcer les compétences, les connaissances, les méthodes et techniques d’animation socio-éducative; à développer et tester des méthodes novatrices pour l’animation non-formelle des jeunes, sur les thèmes de l’EXPO 2015; à promouvoir la sensibilisation interculturelle à travers l’échange d’expériences; encourager la participation des jeunes.

 

Objectif global:

Encourager les processus de participation active des jeunes dans la société et l’activation des dynamiques interculturelles, la création de réseaux et l’échange de bonnes pratiques entre les associations de la jeunesse des pays concernés

 

Objectifs spécifiques:

  1. Améliorer la capacité d’innovation, de gestion et d’internationalisation des associations de jeunes
  2. Renforcer les compétences, les connaissances, les méthodologies et les techniques d’animation socio.éducative des associations de jeunes
  3. Développer et tester des méthodologies innovantes d’animation, dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation non formelle, à partie des thématiques proposées par EXPO 2015 Nourrir la planète, énergie pour la vie.
  4. Promouvoir une nouvelle sensibilité culturelle parmi les jeunes prévenants de différents milieux à travers l’échange d’expériences de coopération internationale
  5. Stimuler l’initiative des jeunes dans la définition de propositions pour l’innovation des politiques locales en thème de jeunesse, du monde du travail et de la formation.

 

Dans les zones urbaines et péri-urbaines des territoires concernés, les endroits où on trouve les phénomènes de marginalisation, l’insécurité et le chômage des jeunes, les organisations de jeunesse peuvent jouer un rôle crucial pour promouvoir des processus de participation et de la citoyenneté active des jeunes dans la société.

En outre, en tant que porteurs des instances, des besoins et des fragilités de la situation des jeunes, et en tant que sujets actifs du territoire, les associations peuvent interpréter correctement les attentes des jeunes et les relier à l’environnement institutionnel local et de la société civile.

Dans cette logique, le projet vise à améliorer les compétences et les capacités des associations de jeunesse et intervenir sur les leaders et les animateurs pour renforcer leur leadership, développer leurs compétences (skills), la confiance, le potentiel, à la fois en termes relationnels, et donc d’échange interculturel, aussi bien que en termes de compétences techniques, en particulier les méthodes d’animation socio-éducatifs.

Le projet veut aussi encourager les jeunes à avoir une vision d’ensemble des problèmes, avec un attention particulière à la solidarité internationale active, à la citoyenneté mondiale et au partage de valeurs communes (voir les valeurs fondatrices de l’Union européenne Art. 2 Tratt. ).

Les domaines de discussion et d’échange d’expériences entre les partenaires et les jeunes participants couvriront notamment: la coopération et la solidarité internationale, les concepts de développement, des biens communs et de la durabilité, l’alimentation et l’agriculture, et la citoyenneté active et mondiale.

Concrètement, on valorisera les expériences et les bonnes pratiques des différentes réalités pour identifier les outils et les contenus nécessaires pour la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation et de diffusion des résultats vers les jeunes et les communautés, pour relancer, sur leurs territoires, les réflexions et les thèmes de l’EXPO 2015 Nourrir la planète, énergie pour la vie.